La revue

« La revue Les Annales de la voirie est issue d’une très ancienne publication créée en 1845, sous le titre les Annales des Chemins. A cette époque, Louis-Philippe était encore roi des Français et la révolution industrielle était en marche. Les lois, décrets et règlements concernant les voiries et réseaux divers s’élaboraient au même rythme que le progrès technique. Maîtriser au mieux cette vitesse à très vite rendu l’information professionnelle nécessaire » (éditorial de C.-H. Dubail, mai 2010)

Connue aujourd’hui sous le nom de Droit de la voirie, la revue s’est ouverte progressivement à la domanialité publique et plus récemment aux propriétés publiques. Vous trouverez sur ce site, les articles parus récemment dans les colonnes du bimestriel. Ces articles d’actualités législatives ou règlementaires, de jurisprudence et de doctrine ont trait au Domaine public et ouvrages publics ; à la signalisation et sécurité routières ; à la circulation et aux infrastructures de transport routier, ferroviaire, aéroportuaire, fluvial et maritime ; aux chemins et sentiers ; aux réseaux divers ; aux marchés publics ; à l’expropriation ; … 

Les auteurs sont universitaires ou professionnels du droit reconnus dans leur spécialité, notamment magistrats et avocats.

La revue est éditée par Edilaix, société d’édition et de formation juridiques immobilières.

La SAS Edilaix au capital de 90 000 € est immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 524 427 135. Le président de la société et directeur des publications est Yves Stervinou.

La société exerce une activité de prestataire de formations enregistrée sous le n° 82 69 12727 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.