Décarboner les travaux de chaussée

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Dans une circulaire du 12 mai non publiée par le ministère – car non signée par le ministre – mais rendue publique par l’Iddrim, la directrice des mobilités routières invite les directeurs régionaux de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), directeurs interdépartementaux des routes (DIR) et autres à la décarbonation des travaux de chaussée. Souhaitant que « le réseau routier national non concédé soit exemplaire » en la matière, Sandrine Chinzi y dresse plusieurs recommandations, avec deux « objectifs majeurs » : la réduction de la consommation d’énergie d’une part, les émissions de gaz à effet de serre d’autre part. Outre quelques principaux généraux (sobriété, éco-conception, prise en compte de la géographie), la circulaire fixe des objectifs en matière de recyclage, d’abaissement de température, etc., qui doivent être pris en compte dans les marchés de travaux. La circulaire met en outre en place un dispositif de suivi, « nécessaire pour mesurer les progrès réalisés ». Autant d’objectifs qui figurent déjà dans le « pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité » porté par l’Iddrim, rappelle son directeur général, interrogé par Droit de la Voirie. Un pacte signé, parmi de nombreux autres, par le ministère de la transition écologique.