“Blue parking, un projet collaboratif et citoyen”

Actualité

Entretien avec …

Joseph Pascual


Joseph Pascual,

Président du Conseil supérieur de l’ordre des géomètres-experts

L’ordre des géomètres-experts a lancé l’an passé Blue parking, une application citoyenne et participative pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite en géolocalisant toutes les places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap. Six mois après, Joseph Pascual dresse un premier bilan.

Quelles raisons ont motivé l’ordre des géomètres- experts à développer l’application Blue Parking ?

En France, il existe des centaines de milliers de places de parking pour les personnes à mobilité réduite (PMR), mais les données précises relatives à leur emplacement sont rarement disponibles. Garants d’un cadre de vie durable et inclusif, les géomètres-experts ont donc décidé de se mobiliser pour placer leur expertise au service de cette cause. Depuis décembre 2021, notre profession géoréférence bénévolement l’ensemble des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap. Les données et métadonnées sont disponibles au grand public sur le portail Géofoncier (https://www.geofoncier.fr) et en opendata (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/places-pmr-geore-ferencees-par-les-geometres-experts) pour toute personne qui souhaiterait les intégrer à des applcations. Pour nous aider à aller plus vite, nous avons développé, depuis septembre 2022, une application sur smartphone qui permet à toute personne de pouvoir géolocaliser une place de parking PMR. Avec cette application, le projet Blue parking devient un projet collaboratif et citoyen.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Dans un premier temps, il faut télécharger l’application sur le playstore ou l’app store. Ensuite, dès que vous êtes en extérieur et que vous croisez une place de parking PMR, il vous suffit de vous munir de votre téléphone portable, d’ouvrir l’application et, en un clic, de signaler la place sur la carte. Vous pouvez également compléter les informations par une photo, indiquer qu’une place est dégradée ou un marquage illisible… L’application va alors immédiatement mettre à disposition les informations sur la plateforme Géofoncier. Il n’y a pas de compte à créer, on ne trace pas les utilisateurs. Il est ainsi très simple de participer !

Une fois que la personne a signalé une place, les géomètres-experts qui travaillent dans le secteur viennent bénévolement reprendre les mesures et les coordonnées de la place pour garantir un géo- référencement au centimètre près. Ainsi, les personnes à mobilité réduite peuvent savoir où se trouve les places de parking les plus proches de leur lieu de déplacement et accéder à plusieurs paramètres comme la largeur de la place. C’est un confort et un gain de temps pour eux. En téléchargeant Blue parking nous pouvons donc tous améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite et rendre notre société plus inclusive.

Quel premier bilan tirez-vous de cette action ?

Les derniers chiffres montrent que nous avons géoréférencé bénévolement plus de 30 000 places en deux ans et 35 000 places ont été géolocalisées par le grand public via l’application. C’est un très bon début, mais ce n’est pas encore suffisant et nous souhaitons poursuivre ces actions. Nous venons justement de participer au salon Autonomic à Paris pour promouvoir l’application et l’opération.

Quelles sont les perspectives ?

Notre objectif est d’abord d’inscrire notre opération dans le temps. Nous souhaitons doubler les places géoréférencées par les géomètres-experts dans les deux prochaines années. Nous comptons beaucoup sur la participation de toutes et tous pour les géolocaliser via l’application, l’enjeu est donc bien de la faire connaitre le plus largement possible. Étant donné que les données que nous récoltons sont disponibles en open data, libres aux développeurs d’applications ou constructeurs de véhicules autonomes de s’en saisir pour amplifier notre action.

À partir de quel résultat jugerez-vous l’opération réussie ?

Nous pouvons déjà être fiers des 30 000 places géoréférencées. C’est déjà une réussite pour une opération qui repose sur le bénévolat des géomètres-experts. Ce sont des professionnels, chefs d’entreprise, garants d’un cadre de vie durable, et impliqués pour la lutte contre toutes les formes de discriminations. À ce titre nous ne serons réellement satisfaits que lorsque 70 % des places PMR en France seront géoréférencées et que la vie des personnes à mobilité réduite sera facilitée grâce à l’opération Blue parking.